• INTEMPERIES juin 2019

    Durant 3 jours, je suis allée à la rencontre des uns et des autres pour constater les désordres dus aux fortes intempéries: Châteauneuf sur Isère, Peyrins, Bourg de Péage, Romans sur Isère, Chatillon St jean mais aussi La Roche du Glun...

     J'ai également accompagné le ministre de l’agriculture dans le cadre de sa visite drômoise et ai souhaité me rendre au Centre d’Incendie et de Secours de Romans sur Isère pour remercier les sapeurs-pompiers intervenus, venus d’ailleurs de toute la Drôme

    Par ailleurs, dans l’hémicycle j’ai interpelé le Gouvernement sur ses intentions, en rappelant les engagements de ce dernier : qu’ « aucun agriculteur ne mettra la clé sous la porte » et qu’ « à phénomène exceptionnel, mesure exceptionnelle de l’état ». A l’état d’apporter son soutien, le conseil départemental de la Drôme et la région ARA, ayant déjà annoncé leurs plans solidarité !

    « Alors, Monsieur le ministre, au-delà de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, pouvez-vous vous engager, devant la représentation nationale, à créer un fonds, qui indemnisera les pertes subies par nos agriculteurs désemparés ... ? »

  • Bourg de Péage : 75ème anniversaire du départ des Pionniers du Vercors

    8 juin 2019, 75 ans plus tard, un groupe de descendants de résistants du Vercors sont allés sur les traces de leurs parents.
    16 enfants et petits enfants de résistants de la compagnie Abel ont participé, ce 8 juin à Bourg-de-Péage, à la commémoration du départ des volontaires vers le Vercors. 
     
    Emouvante cérémonie qui honorerait l'engagement de ses résistants au sein du maquis du Vercors.

  • Romans-sur-Isère : hommage aux "Morts pour la France" en Indochine

    Romans-sur-Isère, le 8 juin 2019 : j'ai pu participer et me recueillir avec la Municipalité et l’Union Française des Anciens Combattants, les autorités civiles et militaires, les associations patriotiques avec leurs porte-drapeaux et la population en hommage aux Morts pour la France en Indochine*.

    Belle cérémonie qui commémore "la mémoire des faits d’armes des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres”.


    *La guerre d’Indochine est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine Française, et aboutit à la fin de cette fédération, ainsi qu’à la sortie de l’Empire colonial Français des pays la composant et à la division en deux Etats rivaux du territoire vietnamien. Ce conflit fit plus de 500.000 victimes.
    La journée nationale d’hommage aux “Morts pour la France” en Indochine a été instituée par décret en 2005. Cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du "Soldat Inconnu" d'Indochine, le 8 juin 1980. Depuis, le 8 juin est la journée de commémoration des victimes en Indochine.

  • SAINT DONAT : INAUGURATION d'une antenne de l'ADMR

    Superbe local de l’ADMR de Saint Donat, inauguré avec Aimé Chaléon, maire et conseiller départemental, à l’issue de leur Assemblée Générale.
    "L’occasion pour moi, dit Emmanuelle Anthoine,  de remercier les bénévoles et les employées pour la qualité de leur travail et leur engagement. ADMR pour tous, toute la vie, partout !"

    Qu'est ce que l'ADMR ?  c'est  le premier réseau associatif national de services à la personne, qui propose de nombreux services répartis en quatre pôles : Enfance et parentalité, Accompagnement du handicap, Services et soins aux séniors, Entretien de la maison. C'est un réseau qui s’engage pour permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles, de la naissance à la fin de vie, pour leur apporter chaque jour un service à domicile sur mesure, fiable et de qualité.

    Pour en savoir plus sur la fédération de la Drôme, c'est ici

  • Vive le Rugby drômois : parcours exceptionnel du VRDR et son accession à la ProD2 !

    J'ai tenu à féliciter nos Damiers et les Présidents du club, Laurent Beaugiraud et Jean Pierre Cheval, pour leur magnifique saison qui s'est soldée par un titre de vice-champion de France de Fédérale 1 et  l'accession du VRDR en PRO D2.
    Vive le Rugby drômois !

  • Romans-sur-Isère : nouvelle visite d'entreprise : "Dresseur de Tables"

    Créée à Romans-sur-Isère en novembre 2016, l'entreprise "Dresseur de Tables"  est spécialisée dans le linge de maison, alliant savoir-faire, qualité et valeurs. 🇫🇷
    "Je remercie Monsieur Max ARNAUD et son équipe pour leur chaleureux accueil."

  • St Vallier : « Les 1001 manières de peindre »

    « Les 1001 manières de peindre » des peintres amateurs des ateliers Arts plastiques de l'association Amil, (Arts Musique Images Loisirs) de St Vallier. Près de 100 œuvres exposées !

    Une belle équipe d’Artistes peintres amateurs « emmenée » sur les chemins de la peinture par Claudie Cheval.

     

     

  • St Donat : Commémoration du 15 juin 1944 - hommage aux victimes fusillées

    Commémoration du 15 juin 1944 de la répression nazie à Saint-Donat : St Donat se souvient de ses enfants martyrisés. Se souvenir, pour ne pas oublier cette page de notre histoire.

    "Le 15 juin, les Allemands, en représailles des multiples sabotages et attentats que la Résistance leur a infligés, attaquent Saint-Donat et les villages environnants avec une violence inouïe et bestiale. ....."

    Pour lire la suite , cliquez ICI

     

  • Festival International des Cultures et Traditions du monde, édition 2019

    Conférence de presse sympathique et conviviale pour le Festival International des Cultures et Traditions du monde organisé par l'association Empi Riaume et parrainé cette année par Toros.
    Toujours une belle aventure humaine dans nos communes pour ce festival !

    RDV du  3 au 7 juillet 2019 à Romans sur Isère, Bourg de Péage et St Donat-sur-l'herbasse. 
    info@empi-et-riaume.com

  • Commémoration en hommage aux premiers maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, décédés au Burkina Faso le 10 mai dernier lors d'une opération de libération d'otages, organisée par le Souvenir français

  • 33ème édition du Salon des Jeunes à St Sorlin en Valloire

    Le Salon des Jeunes organisée par l'Association intercommunale VALLOIRE-LOISIRS à St Sorlin en Valloire s'est tenue du 4 mai au 19 mai 2019 à l’USINE ATELIER (place de l’Eglise). Le thème de cette 33eme edition était «NATUR’AILE».
    Les écoles d’Epinouze, de Manthes, de Lapeyrouse-Mornay, de Lens-Lestang et de Saint-Sorlin ont participé à ce projet. Des artistes professionnelles ont exposés à leurs côtés.

    J'ai eu la chance et la grande joie de pouvoir y participer et apprécier l'exposition de Peyr’insolite dans le cadre de leur fête de village et les Artistes amateurs de Charriere.

  • Commémorations du 8 mai 1945 à St Didier et à Charpey

  • Ouverture de la Cité de la Chaussure à Romans sur Isère

  • Triathlon du Dauphiné

    J'ai pu félicité Gérald Lefetz et  ses 80 bénévoles du Triathlon Romanais Péageois, tous mobilisés pour son triathlon du Dauphiné au lac de Champos !

  • Salon de l'Agriculture 2019 - Inauguration du stand de la Drôme

    Avec le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume , le Président de l'Association des Départements de France, Dominique Bussereau et de nombreux élus de notre région Rhône-Alpes.

  • Rassemblement contre l'antisémitisme

    Présente le Mardi 19 février 2019, Place de la République à Paris, Emmanuelle ANTHOINE déclare que "l'antisémitisme doit être un combat de la nation toute entière". 

  • Le combat contre l’antisémitisme doit être un combat de toute la nation !

  • Cérémonie de Vœux du 30 janvier 2019 à Saint Donat sur l'Herbasse

  • Cérémonie de Voeux d' EOVI

  • Voeux de l’association EOVI à Saint Donat

    Des voeux presentés par la Présidente Dominique REFFO, comme à son habitude, déterminée, sans langue de bois, toujours très engagée pour que les personnes en situation de handicap aient toute leur place dans notre société.
    "Une société qui doit creer les conditions d’une inclusion en « milieu ordinaire » mais également consolider le « milieu protégé ». 
    Au delà des mots de l’Etat, l’important ce ne sont pas les discours mais les réalités du terrain. Ce ne sont pas les promesses, mais les actes.
    L’inclusion se fait aussi grâce au milieu protégé, à l’accompagnement humain de grande qualité réalisé par les équipes engagées de toutes ces associations.
    L’important c’est la qualité de vie des personnes en situation de handicap et la bienveillance dont on doit tous faire preuve à l’égard des différences quelles qu’elles soient !"

  • Voeux de la CCI de la Drôme.

    Remise du label Tourisme Qualité à :

    - Amandine Lagut - Hôtel Karène de Saint Paul Les Romans,

    - David Robert - Musée international de la Chaussure.
    Des exigences en vue d’améliorer l’accueil et de répondre aux demandes des clientèles touristiques ... Bravo pour ce travail !

  • La cooperie, le Téléthon, le Patrimoine castelneuvois

    Quelle chance d’avoir des bénévoles aussi engagés. Un engagement de tous les instants !
    - la cooperie (réseau d’échange de la Galaure),
    - le Téléthon, « Vaincre la maladie c’est enfin possible »,
    - le Patrimoine castelneuvois, qui arrive à faire vivre le prieuré de Charrière avec un magnifique marché de Noël ...

  • 10ème et dernière Sainte Barbe d’Eric Pourtier

    Dernière Sainte Barbe d’Eric Pourtier, chef du Cis de St Donat sur l’Herbasse. L’occasion pour moi de le remercier, ainsi que les Sapeurs-Pompiers volontaires de son centre, pour leur engagement au service des habitants de notre territoire.

     
  • 1er salon des minéraux à Laveyron

    1er salon des minéraux à Laveyron, qui connait une affluence record. Quel succès ! Bravo à Géologie Laveyron pour son dynamisme et tout particulièrement son action d’éducation en direction des écoliers.

  • 1ère Visite d’entreprise de l’année

    1ère Visite d’entreprise de l’année : société HDC LAMOTTE à Bren, une entreprise familiale, installée en milieu rural et qui défend et valorise ses produits. Elle a su se développer et s’adapter aux demandes de ses clients.

  • Chateauneuf sur Isère

    Une commune qui sait valoriser son patrimoine pour encore plus d’attractivité mais surtout pour fédérer ses habitants autour de projets communes.
    Bravo à Frédéric Vassy et toute son équipe pour leur politique volontariste de développement.

  • Sainte Barbe de Chateauneuf de Galaure

    Ce fut l’occasion de féliciter et de remercier les pompiers pour leur engagement.

  • Sainte Barbe de Saint-Vallier

    Engagement, dévouement, don de soi, citoyenneté vécue au quotidien ... j’ai pu remercier et féliciter nos Sapeurs-Pompiers du CIS de St Vallier lors de leur Sainte Barbe. 
    Bravo tout particulièrement à Monsieur Blachon et Monsieur Thaine, à qui j’ai pu remettre la médaille d’or, pour plus de 40 ans d’engagement, mais également au commandant Desmeure, chef de centre pour sa promotion ...

  • Sainte Barbe du CIS de St Barthelemy de Vals

    L’occasion pour moi de rappeler que les sapeurs-pompiers volontaires sont un des plus beaux visages de la République et que leur engagement nous oblige, nous élus de la République. Il est inadmissible que durant leurs missions, ils se fassent agresser !